Menu

Les aides possibles

 

♦ Les aides liées aux frais de séjour

L’aide sociale à l’hébergement

La Maison de Jeanne est entièrement habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale depuis l’arrêté du 3 juillet 2003. A ce titre, vous pouvez donc demander cette aide, qui couvrira le coût des frais de séjour, déduction faite de la participation du bénéficiaire et de ses éventuels obligés alimentaires.                                                                 
L’équipe administrative de la Maison de Jeanne peut vous aider à constituer votre dossier lors de votre entrée ou dès que nécessaire.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Conseil Départemental ou consulter le
réglement départemental d'aide sociale

Les aides au logement

La Maison de Jeanne est également conventionnée au titre de l’allocation logement. Nous vous délivrerons l'attestation de résidence nécessaire à la constitution de votre demande.
Consultez le site de la
Caisse des Allocations Familiales pour obtenir des informations.

 

♦ Les aides en rapport avec votre santé

Selon vos ressources et votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides par l’Assurance Maladie :

 La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

Elle vous donne droit à la prise en charge totale de la part complémentaire de vos dépenses de santé, y compris à l’hôpital. Vous êtes également dispensé de l’avance des frais.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)

Elle constitue une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé et bénéficier d’une dispense totale d’avance des frais. Votre demande est à renouveler chaque année.
Faites votre demande en ligne sur le site améli.fr

L’affection Longue Durée (ALD)

Les pathologies dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et des médicaments particulièrement coûteux peuvent ouvrir droit à l’exonération du ticket modérateur. Les frais de santé en rapport avec cette affection sont donc pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Parlez-en à votre médecin traitant.
Si vous êtes titulaire d'une ALD à l'entrée, cette information est à transmettre à l'accueil dès votre arrivée.