Menu

Notre accompagnement

 
Nous sommes régulièrement formés pour:
  • vous proposer un accompagnement personnalisé,
  • préserver au maximum voire améliorer votre autonomie,
  • vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne et dans vos projets.

♦ Une Maison organisée en quartiers

La Maison de Jeanne propose un hébergement permanent. L’établissement est organisé en quartiers de 12 à 27 personnes, rendant conviviale la vie ensemble.

Nos accompagnements spécifiques

Le Cantou

Cet espace accueille 12 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Le rythme des personnes est préservé au mieux. Le ratio d’accompagnants est plus important. Les professionnels sont spécialisés (Assistant en Soins en Gérontologie, Aide Médico-Psychologique). Ils associent les résidents à l’organisation quotidienne du service (courrier, linge, cuisine, vaisselle …) et partagent les repas pour préserver les capacités de chacun.
Différents moments de loisirs collectifs ou individuels sont proposés afin d’éviter les ruptures (danse, musique, jardinage, esthétisme, détente, lecture ...).

De nombreuses sorties sont proposées. Les résidents participent aux temps forts de la Maison et des échanges s'organisent avec l’Oranger. Ils programment régulièrement des ventes, des invitations des familles, des barbecues…

 

 

L’Oranger

L’Oranger est un pôle d’activités et de soins adaptés accueillant 14 résidents des autres services, à la journée et dont l’état de santé le nécessite. Ce grand espace permet de réaliser les repas, les soins de bien-être, des activités, du repos.
Ce service donne sur un jardin d’éveil des sens partagé avec les enfants de la micro-crèche.

L’espace Snoezelen

Les habitants peuvent bénéficier d'un moment de détente et de stimulations multi sensorielles (visuelle, tactile, auditive et olfactive). Il y règne une atmosphère plaisante et agréable.
Cette approche vise plusieurs objectifs :

  • induire un état de détente, de bien être, de relaxation;
  • diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…);
  • favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale);
  • stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle.